Méthode de conception de bâtiments la plus aboutie sur le plan énergétique, le passif vise à utiliser au mieux les apports de chaleur solaires et internes et à les conserver à l’intérieur par une isolation très renforcée.
Objectif : offrir des lieux de vie sains, au confort thermique inégalé, dans lesquels il fait doux en toute saison, sans système traditionnel de chauffage ou de climatisation.
Le Bâtiment Passif est une solution concrète qui a fait ses preuves. Elle permet une transition écologique efficace, un contrôle du risque lié à l’approvisionnement en énergie, tout en luttant contre la précarité énergétique. Elle connaît un engouement de plus en plus important auprès du grand public, des collectivités, des médias… C’est la solution que l’association La Maison du Passif promeut depuis sa création. La conception de Bâtiments Passifs fait aussi partie des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises en avant par le GIEC et par un nombre croissant de villes en France (Rouen, Rennes, le Grand-Est…).
La dépense énergétique pour le chauffage et la climatisation d’un bâtiment passif est deux à trois fois moindre que celle d’un bâtiment respectant la réglementation énergétique et environnementale (RE 2020) imposée aux projets neufs ; et dix fois moindre que la moyenne du parc existant, ce qui diminue considérablement l’impact du bâtiment sur l’environnement.
La dépense énergétique pour le chauffage et la climatisation d’un bâtiment passif est deux à trois fois moindre que celle d’un bâtiment respectant la réglementation énergétique et environnementale (RE 2020) imposée aux projets neufs ; et dix fois moindre que la moyenne du parc existant, ce qui diminue considérablement l’impact du bâtiment sur l’environnement.
Le label Bâtiment Passif permet de garantir cette performance énergétique. NOUS CONTACTER

